Carnet de route de notre projet de rénovation d'une maison à Bordeaux... près des quais, dans le quartier des Chartrons. Note à l'attention des novices : un blog se lit en commençant par le bas de la page !!

24.5.06

Pour tous les fans de Buanderie (et ils se reconnaitront)

Lu sur Journal du Net, un article de fond consacré au lancement de la version béta du site Booanderie.com, moteur de recherche thématique entièrement consacré au monde de la Buanderie.
Aménagement de placards, tringle à rideaux, corbeilles de rangement, cintres, planche à repasser, bac à linge... tous les thèmes sont abordés sans aucun tabou et avec un réel enthousiasme.


Une belle réussite que l'on doit à une poignée de passionnés (Bédric, Fofie, DaveG, JayR et J-Lo pour ne citer qu'eux)

Galerie Marchande

Objectif des 4 jours à venir : s'équiper.
C'est à dire, acheter
- un fridge qui niche au poil dans notre niche en placo
- des plaques : gaz, vitro, induction, la question est encore en suspens
- une hotte ilôt central
- un four (qui se nettoie tout seul)
- un micro-onde (un peu plus esthétique que le mien qui date de mes jeunes années d'étudiante à Pau)
- et évidemment un écran plat (c'est la période des promos)
En personne prévoyante (et relativement disponible), ça fait plus d'un mois que je fais des relevés de linéaire dans toutes les zones commerciales de Bordeaux... et même sur le net !
Verdict :
A l'issue d'une tournée harrassante de tout ce qui se fait de bien en produit blanc, nous avons réussi à tomber d'accord uniquement sur le choix de frigo. On part donc sur un modèle Samsung : fridge + congélo... avec une super grande capacité de + de 500 l. (et en plus, il fait de la glace pilée... très pratique pour la margharita ça).

On va certainement l'acheter chez Darty... et pas uniquement pour avoir le plaisir de voir les livreurs garer leur kangoo bicolore devant ma porte...

Pour tout le reste, on avance, on avance.... on a tellement envie de faire de bonnes affaires, qu'au final, on fait rien du tout !

Plus de toit...


21 mai : enfin, le grand jour arrive. ça fait des mois que nous attendions ça, et nous y sommes ! Le charpentier vient d'enlever les poutres et les tuiles qui restaient encore sur le toit au dessus de la terrasse.
Nous sommes désormais à ciel ouvert !

La question est de savoir si on garde la grande poutre centrale ou si on la supprime aussi. (Perso, j'ai un peu peur, vu la taille du bout de bois, que si on l'enlève, la maison s'effondre...). Mais bon, on gagnerait en lumière pour le patio au RDCh, ce qui est un bon argument en faveur du OUI.
Réponse dans quelques jours...

19.5.06

La presse en parle !

18.5.06

Je vais te nettoyer tout ça au Karcher moi !


Pendant que le plaquiste fait les cloisons et le plafond du RDCh... Fab décide de ravaler les murs exterieurs !
D'abord, il faut tout virer au pied de bibiche : bouts de bois, clous, vis, cables... et ensuite, il suffit de nettoyer !
Et chez qui on va quand on veut s'outiller?
Chez Monsieur Merlin biensûr ! Et c'est parti pour Leroy Merlin... cette fois, sans les petits et avec ma nouvelle carte de fidélité ! Que maintenant, je suis une cliente reconnue, limite, on m'appelle par mon prénom.
Il faut pas moins de 5 minutes à Fab pour craquer pour un magnifque modèle Karcher à 40.000 millions de bars (il nous faut un truc puissant, c'est lui qui le dit)...
Moi, perso, j'aurais loué un machin chez Kiloutou... mais Fab m'explique à quel point il est important pour notre couple et notre famille de posséder un Karcher au garage (ça sert pour tout ce truc là... vélo, voiture, terrasse, tu nettoies tout avec un Karcher....)
Mouais, pas convaincue, je cède quand même car ça me donnera un moyen de pression supplémentaire au moment l'aménagement de la buanderie (quoi ????? toi, tu as eu ton Karcher, je te rappelle !! Alors moi, je veux une double tringle pour suspendre les chemises)

Bon, le seul truc qui gêne, c'est qu'en fait, il peut pas s'en servir tout de suite, parce que, c'est balot, mais le karcher, il doit être relié à un robinet... Et que le robinet, chez nous.... y'en a un... mais il doit dater des années 50 ! Donc ça fuit de partout ! Pas très pratique. Mais le monsieur de la Lyonnaise des Eaux qui doit passer lundi va nous arranger tout ça ! Fab pourra enfin jouer avec son maxi méga pistolet à eau :)

Un peu d'imagination



Début mai...


je crois que finalement, on va pas laisser la brique apparente... c'est sympa mais ça manque d'un je-ne-sais-quoi.

Bon, pour ceux qui suivent :
en haut, le salon
en bas à gauche, la salle de bains
en bas à droite, the master bedroom

c'est fou comme ça fait mini en photo... bon, en même temps, c'est pas grand non plus. Ceci explique celà.

Rear window(s)


La même vue, mais avec les fenêtres cette fois !

Bon, alors, le titre, là, c'est une référence pour cinéphiles hein... Mais ça se prête plutôt pas mal.

Another brick in the wall...

Bon, j'aime pas spécialement Pink Floyd, mais j'ai rien trouvé de mieux comme titre.

Une fois la chappe de béton sèche, nos amis maçon montent les murs côté terrasse...
Sur la phot, on aperçoit donc l'espace pour la baie vitrée de la chambre de Théo (au fond), celle de la chambra d'Anna (premier plan), l'espace pour la petite fenêtre de la salle de bain, et la porte de notre chambre.

On conserve en l'état la poutre en métal grise, qui traversera le hall d'entrée... Bon, par contre, la mini bétonnière va pas rester là... c'est un peu dommage pour la déco mais ça revient trop cher à l'entretien.

Le maçon en action

20 avril... Nous débarquons sur le chantier avec Théo et là surrrrprise !!!!! Des plots oranges bloquent l'accès à la rue Surson.
Effectivement, il nous serait difficile de passer, dans la mesure où sont stationnés deux méga camions de l'espace... même qu'y en a un, eh bé, il a une ''roulette géante'' (Théo)


En une matinée de boulot, nos 6 maçons à casquette coulent la chappe de béton pour les chambres & la salle de bain du RDCh.

Alors, vu que maintenant, le bâtiment, ça me connait... je peux vous dire que le plus dur, c'est pas de couler le béton... non non non... ça c'est simple... Nan, le plus touchy, c'est de l'égaliser... pour que le plancher, il parte pas de traviole.

Et pour égaliser le béton encore mou, on fait comment ? On met ses bottes en caoutchouc, on s'accroupi et on lisse avec une planche en bois... ben vi, comme quoi, faut pas chercher compliqué quand on peut faire simple.

Bon, le truc, c'est qu'après, il faut éviter de marcher dessus pendant une journée et demie.... (très très difficile à faire comprendre ça... à une enfant de 6 ans 1/2)