20.4.06
Les baies vitrées
18 avril
Il ne faut pas plus d'une journée au menuisier pour installer les 4 grandes baies vitrées.
Ci-dessus la vue depuis la terrasse, on est plutôt satisfaits du résultat ! On a bien fait de les choisir en noir...
La plaquiste, le plombier et l'électricien ont quasiment terminé l'étage... on pourrait presque y vivre ! (bon j'exagère un poil là...). Mais bon, manquent juste un bout de plancher et les finitions (parquet à nettoyer et vernir, peintures à faire et cuisine à monter)
Déjà 6 mois...
... 6 mois se sont presque écoulés depuis le début des travaux.
On en est encore au gros-oeuvre, mais on commence à se sentir comme à la maison !
Le mensuisier a placé les deux fenêtres qui donnent sur la rue... en PVC blanches... super hautes ! On adore. la lumière entre vraiment dans la maison, et le constat est net : c'est super lumineux !
Vue depuis la terrasse
Nous sommes toujours en avril... et ça avance lentement. trop à notre goût ! On voudrait déjà y être...
On s'occupe en réflechissant à l'aménagement intérieur.
La cuisine est commandée chez IKEA... une Faktum Blanche, réalisée par bibi grace à leur super logiciel de 3D... vraiment top, et pas très cher (1300€ de meubles + 700€ de pose)
Les vasques et tout ce qui va avec (genre siphon, bonde d'évacuation d'eau) achetées chez Leroy-Merlin...
(au passage, je remercie Monsieur Merlin pour avoir pensé à mettre des petites voitures au bout de vos caddies...très pratiques pour trimballer les gamins dans les rayons le samedi après midi... sauf quand on en a deux, comme c'est mon cas... parce qu'à deux... ça loge pas ! Alors, faut prêter... et prêter, ça fait pas encore partie du vocabulaire d'Anna, deux ans et demi)
From Béziers to Bordeaux
17 mars...
Une délégation exceptionnelle de la SEM Béziers débarque sur le chantier pour étancher la terrasse ! (on connait bien le patron ;)
Armés de chalumeaux, il leur faut moins d'une matinée pour dérouler et coller entre eux les nombreux rouleaux.
Ouf, on va arrêter de se stresser la tête à regarder la météo tous les soirs, en craignant que la pluie ne s'infiltre trop dans la terrasse.
Petit hic...
Surprise...
En creusant son trou, le maçon bute sur ce qui s'avère être une cuve en béton armé ! Il lui faudra faire preuve de beaucoup de patience et de dextérité our la sortir de la mélasse .
J'en profite pour préciser quand même qu'au RDChaussée de la maison, il y avait un local commercial qui servait parfois de garage. Et comme tout bon garage qui se respecte, il possédait sa propre cuve à vidange.
Bob le bricoleur
Mi-mars, le maçon arrive accompagné de son mini-tractopelle (Théo est en totale admiration devant la machine).
Objectif : creuser le trou de la piscine...
Résultat induit : un monticule de bouillasse dégueue (mix de terre, d'argile et de caillasses) qui culmine à 2 mètres de haut ! Mieux vaut visiter le chantier en bottes qu'en botines (mes freelances à talons bobines m'en reparlent encore...)
Men at work !
Début mars... retour sur le chantier !
Que de changements en un mois... Le plaquiste est entré en scène et ça change tout ! La mezzanine est quasiment terminée. Le squelette du bar-cuisine aussi... et la fameuse buanderie itou !
C'est fou ce qu'on peut faire avec des grandes plaques de placo-plâtre !
On est ravis... on commence à mieux appréhender des volumes, et on se dit que finallement, c'est pas si grand que ça !
Ben oui, petite déception en voyant les volumes... on s'imaginait la pièce à vivre bien plus grande. Mais quand on réflechit ''chiffre'' (90m2 quand même), on se rassure un peu.
ça avance...
Février toujours... l'ossature de la façade est quasiment terminé.
Depuis le haut de l'échelle, on aperçoit les toits des maisons avoisinantes et même la cime de quelques arbres.
Un petit brin de verdure en plein centre ville ! Dans quelques mois, nous serons réveillés par les gazouillis des petits oiseaux (ou par le roucoulement rauque des gros pigeons du quartier, à voir)
Le charpentier toujours en scène
Début février...
Le toit est désormais prêt à nous protéger des orages, et le charpentier se consacre maintenant à l'ossature en bois de ce qui sera la façade intérieure de la maison.
Mise en situation : Fab est sur la future terrasse à ciel ouvert... et regarde dans le trou béant qui va devenir la mini-pool.
Le charpentier en action
Mi-janvier....
La maison est quasiment propre... le charpentier peut entrer en jeu.
En gros, il remplace les vieilles tuilles par de magnifiques tuiles mécaniques que nous ne verrons jamais... et il dégomme petit à petit la partie du toit qui va être démolie pour donner vie à la terrasse et au patio du RDChaussée qui accueillera la pistoche.